Sélectionner une page

Contrevents

Faire corps. Être lié. Relier. Voilà ce qui constitue l’essence de notre humanité. Le spectateur de théâtre s’enferme dans de sombres salles pour se mettre en travail, rapprocher une sensation d’un mot, lier son expérience du monde à l’écho qu’il tire des mots et des images qui naissent du plateau. Il reçoit et renvoie du sens ; souffle de vie, respiration de l’esprit.
En adaptant sur scène l’imaginaire puissant à la langue sculptée du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Contrevent[s] propose une traversée en plusieurs tableaux où les corps, les mots et les images se superposent au rythme de nos doutes.

Dans Contrevent[s] Benoît Renaudin a imaginé la scénographie comme un organisme social. Chaque élément, chaque structure permet à la fois de faire paysage mais aussi de créer une partition architecturale pour les interprètes. Le montage de ces formes, à l’aide d’élastiques en silicone orange, est donné à voir au début de chaque représentation. Ces constructions n’ont pas été fixées sur des plans ou des schémas. En revanche, elles ont été inscrites dans les corps lors des répétitions avec une entraînement quotidien d’un mois pour permettre collectivement le montage de ces architectures. Cette méthode résonne avec le roman, la manière dont il amène la question des projets collectifs, de la manière d’avancer en groupe.

Texte d’Alain Damasio extrait de La Horde du Contrevent

​Mise en scène et dramaturgie, Isis Fahmy

Assistant à la mise en scène, Jonas Lambelet

Co-conception sonore, Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou et Benoît Renaudin

Co-conception chorégraphique, Marie-Elodie Greco et Marc Oosterhoff

Direction technique et création lumière, Joana Oliveira

Dispositifs sonores et scénographiques, Benoît Renaudin

Spatialisation sonore et régie, Thierry Simonot

Vidéo, Giuseppe Greco

Costume, Florencia Soerensen

Administration, Marion Houriet – Emma Ducommun / Minuit Pile

Crédits Photo: Nagi Gianni

Avec 9 performeurs :

Alexandra Bellon, Anne Briset, Océane Court-Mallaroni, Danae Dario, Marie-Elodie Greco, Jeanne Larrouturou, Marc Oosterhoff, Louka Petit-Taborelli, Benoît Renaudin 

Lieux d’exposition

Le Castrum / TBB, Yverdon-les-bains (CH) – août 2019

La Bâtie / Théâtre de l’Orangerie, Genève ( CH) – septembre 2019

Hexagone, scène nationale Arts-Sciences, Meylan (FR) – décembre 2019