Des Place(s)
En s’inspirant du protocole d’observation proposé par Georges Perec durant trois jours en octobre 1978 sur la place Saint-Sulpice dans son ouvrage Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de la réalité du moment, et de l’extrapolation possible de ce qui prendra place dans notre future proche, nous avons imaginé une application numérique qui permet l’écriture d’une représentation entre réalité augmentée, réalité artificielle et réalité réelle, brouillant ainsi les perceptions et invitant à la rêverie et la réflexion sur notre réalité contemporaine.
Quelles sont les modifications sur une place dans les comportements individuels, dans les flux, dans l’imaginaire entre 1978, 2021 et 2064 ?
L’équipe artistique invite donc le spectateur à prendre place, à un emplacement déterminé à l’avance et à déplacer son regard sur ce qui s’y passe en croisant plusieurs réalités et temporalités.
Des place[s] a été joué au Giff 2021, à la Comédie de Genève (Pont des arts), aux Bibliothèques municipales de Genève en novembre 2021, au Festival New image 2022 (Paris).
Conception : Benoît Renaudin & Isis Fahmy
Son : Benoît Renaudin
Développement : Raphaël Munoz
Illustration : Alex Howling
Design graphique : Ta-daaa Studio
Jeu : Piera Bellato, Chris Antonorakis