Grand Geneva Futura Park
J’ai mené ce projet de recherche interdisciplinaire qui a réunit des chercheurs de la HEG, l’HEPIA, la HEAD – Genève et La Manufacture s’intéressant à la question du réchauffement climatique sur le territoire du Grand Genève et spécialisés dans des pratiques d’anticipation ou de modélisation dans leurs domaines respectifs. Nous proposions de répondre à une problématique commune : comment faire ressentir aux citoyennes et citoyens le climat futur du Grand Genève en 2050 afin de susciter leur participation active dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
Reprenant la tradition des fêtes populaires ambulantes, cette recherche-action propose un parc d’attraction s’adressant à l’ensemble de la population du Grand Genève sur la question climatique en 2050. Il permet de faire ressentir à celle-ci les effets du réchauffement climatique sur les paysages urbains et ruraux ainsi que sur les corps.
Trois attractions ont été réalisées en collaboration avec les filière Media Design et Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève, la Maison de la Rivière et Actif Trafic.
COLLECTION 2050 propose de revêtir en réalité augmentée trois vêtements qui reflétaient chacun trois scénarios dans nos modes de consommation face au réchauffement climatique.
CABINE EAU est une installation sonore immersive qui propose d’écouter le son évolutif et interactif d’une rivière en pressant des boutons qui correspondent à différents types d’actions bénéfiques ou néfastes envers la rivière.
La cabine MOBILITE DOUCE propose une promenade à vélo dans le futur de la ville pour saisir les aménagements urbains en faveur de la mobilité douce et les retombées positives sur la vivabilité de la ville dans un futur proche. Plus la personne pédale réellement sur le vélo mis à disposition, plus la ville évolue de façon bénéfique virtuellement sur l’écran placé devant elle.
Institution requérante: HEAD – Genève
Institutions partenaires: HEPIA, La Manufacture
Co-requérant HEAD: Benoît Renaudin
Coordinateur de projet: Benoît Renaudin
Equipe de projet: Isis Fahmy, Benoît Renaudin, Eric Amos, Olivier Donze, Alain Dubois.
Partenaires: Maison de la Rivière, Commune de Meyrin, Actif Trafic, Commune de Plan-les-Ouates, Direction Générale de la Santé du canton de Genève, UNIGE
Financement: Plateforme de développement urbain HES-SO Genève « le Territoire en recherche »
Co-financement: HEAD – Genève avec la participation de l’IRAD, du Master Media Design et du Département Design d’espace ainsi que les Hautes écoles et institutions partenaires