Particules
Cette performance est une expérimentation que j’ai réalisée lors de ma résidence Lips Lab au Grame – Centre national de création musicale – au Pôle Pixel de Villeubranne entre avril et juin 2023. Particules fait le trait d’union entre la scénographie, la performance et l’installation sonore.
C’est une mise en scène de particules en mouvement, comme une vision augmentée d’un phénomène physique. Les ballons, comme des atomes qui s’entrechoquent, sont propulsés par un ventilateur contrôlé à distance, démultipliés par un jeu de lumières pilotées et remis dans l’espace sonore à l’aide de deux cordes amplifiées. Ces différents éléments permettent de faire vivre cet objet hybride le temps d’une performance, à la fois comme un instrument de musique joué en live ou une scénographie animée.
Dans un premier temps, il s’agissait d’imaginer une structure spectaculaire rappelant le tube à essai que l’on trouve dans les laboratoire de chimie. Ensuite, nous avons testé l’impact de ballons gonflés d’helium sur une corde en métal tendue et amplifié par un micro de guitare électrique. Après plusieurs essais, l’usage du tulle permettait des jeux de lumière et de multiplication des ballons tout en les retenant dans un espace science-fictionnel. La deuxième résidence a permis ensuite d’expérimenter des manières d’actionner cet objet, comme s’il était en lui même un dispositif autonome, une installation sonore qui se joue en direct et qui raconte une histoire sonore et visuelle.
Site Grame https://www.grame.fr/residence?tag=lips-lab