Prospekt Labor
Cette installation in situ a été réalisée en collaboration avec la performeuse Marjorie Kapelusz pour l’exposition Soucoupes volantes à Langenthal, dans l’ancienne fabrique de porcelaine, lors de la nuit des musées en avril 2018.
Extrait du catalogue de l’exposition : « Murs noirs, sol sombre, la lumière perce à peine à travers les portes coulissantes. Aucun objet n’a été déplacé. La poussière s’est à peine déposée sur les surfaces de la pièce. Comme si le temps n’avait pas d’emprise sur ce laboratoire : photographique, prospectif. Flash ! Une silhouette apparaît. Flash ! Simulacre d’ouvrier. Flash ! Persistance rétinienne et temporelle. Le futur se superpose au passé. Le laboratoire photographique devient un espace à venir, entrée dans les possibles de la fabrique. Les gestes mécaniques du travailleur subsistent, leur fonction disparaît. Une fréquence sonore persiste. Acouphène industriel. Le machiniste se métamorphose en performeur. Les outils se transforment en artefacts. »
Lieux d’exposition
Exposition Soucoupes volantes. En partenariat avec le Kunsthaus Langenthal et la HEAD. Le 25 avril 2018 à l’ancienne fabrique de porcelaine de Langenthal.